L'oscar du design pour un préservatif ?

Un préservatif avec des ailes en plastique reçoit un "Oscar

C'est l'Oscar des designers : le prix allemand iF Design Award. Fait remarquable, le prix de cette année ne récompense pas une chaise design ou une lampe futuriste, mais un... préservatif.

Le "Wingman" est un préservatif doté d'ailes en plastique, "parce qu'au moment suprême, on n'a tout simplement pas envie de toucher un préservatif", explique l'un de ses créateurs, Paul Breur (33 ans). Le Wingman est un caoutchouc muni d'une pièce détachable en plastique, en forme d'ailes, qui facilite l'enfilage du préservatif, même d'une seule main. Même d'une seule main.

Il y a huit ans, Paul Breur et Adnan Tunovic (34 ans), ingénieurs à Delft, n'auraient jamais pensé que leur invention remporterait une fois de plus l'"oscar du design". Pour être honnête, j'avais déjà oublié que nous avions présenté le Wingman pour le prix", déclare Breur.

Les lauréats des iF Design Awards sont annoncés au Forum international du design en Allemagne depuis 1954. Le jury, composé d'une cinquantaine de membres de l'industrie internationale du design, choisit parmi plus de 4 600 candidatures. Le lauréat reçoit non seulement un trophée, mais aussi une renommée éternelle.

Clumsy
Breur : "Nous sommes vraiment très heureux. Cela peut nous donner la publicité nécessaire pour affronter la grande force de Durex". Après tout, c'est le leader du marché des préservatifs. Qui dit préservatif dit Durex. Et il est difficile de briser ce mur de la confiance des consommateurs dans un produit", explique M. Breur. Néanmoins, le Wingman gagne en notoriété. Le préservatif à ailes est vendu dans toute l'Europe par l'intermédiaire d'une centaine de boutiques en ligne. C'est le lieu de vente idéal pour les préservatifs", déclare Breur.

"Personne ne va à loisir vérifier l'assortiment de préservatifs à la caisse d'une pharmacie. Bien entendu, notre ambition est de nous retrouver un jour dans les rayons. C'est pourquoi nous nous situons légèrement en dessous des produits Durex en termes de prix. L'idée du design est née en un rien de temps. En l'examinant pendant le week-end, Breur et Tunovic sont tombés sur un problème commun et universel. C'est toujours gênant. La lumière doit être allumée. Vous soufflez dedans, mais où est l'ouverture ? C'est si peu convivial. Nous devions résoudre ce problème"

Pourtant, le prototype est resté sur l'étagère pendant quatre ans. En 2006, les médias se sont beaucoup intéressés à notre invention et nous espérions qu'une grande marque nous appellerait pour l'acheter. Cela n'a pas été le cas. Ce n'est que lorsque nous avons fait appel au Wingman après l'échec d'une présentation à des investisseurs pour un autre projet que les choses ont commencé à bouger. Nous avons alors pu commencer à travailler sur le financement et à construire une marque nous-mêmes". Les deux hommes recevront leur prix à Munich à la fin du mois de février.

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